Turquie : des musulmans soupçonnés d’avoir volé un Sefer Tora

sifretora_0

Quatre jeunes musulmans soupçonnés d’avoir volé un Séfer Tora ont été arrêtés ce dimanche en Turquie.

Grâce à la vigilance et la présence d’esprit d’un spécialiste américain d’œuvres d’art juives, auquel les malfaiteurs tentaient de vendre l’objet de leur larcin, ils ont vite été interpellés par la police locale.

Le touriste, en route pour Israël, avait fait escale en Turquie et en avait profité pour se promener dans un centre commercial d’Istanbul. C’est là qu’il avait été repéré par les quatre jeunes qui sont venus lui proposer leur parchemin écrit, selon eux, 2000 ans plus tôt.

Mais le commerçant n’était pas dupe, sentant tout de suite le piège qu’on lui tendait: il a alors fixé rendez-vous aux jeunes gens dans le magasin d’un ami antiquaire puis il a alerté la police turque. Arrivés dans la boutique, les voleurs ont présenté leur Sefer Tora et ont réclamé 1 500 dollars. La police est alors arrivée pour les cueillir en plein flagrant délit.

Reste à savoir à présent où a été dérobé ce rouleau de parchemin. Les jeunes voyous ont prétendu l’avoir trouvé dans une poubelle, près de leur école. Une version qui ne semble pas avoir été prise au sérieux par les enquêteurs.

Claire

Laisser un commentaire