Un rescapé d’Auschwitz célèbre sa bar Mitsva au Kotel

nf_54425_101993Depuis quelques temps, des cérémonies de Bar Mitsva sont organisées au Kotel pour des personnes âgées qui n’ont pas eu la chance de célébrer à temps leur majorité religieuse.

C’est le cas notamment de Yona Feldman, 80 ans, rescapé de la Shoah, qui s’est senti revivre littéralement en cette journée mémorable au cours de laquelle il a mis solennellement les Tefilin.

Yona Feldman, accompagné de son épouse, était très ému quand il est arrivé au Kotel. Il a rappelé, d’une voix étranglée par les larmes, que lorsqu’il avait atteint l’âge de 13 ans, il se trouvait dans le camp de la mort d’Auschwitz. « A l’époque, a-t-il souligné, je me préoccupais surtout de trouver un morceau de pain pour survivre ».

Pour cette cérémonie, sa femme a tout préparé, y compris les bonbons et d’autres sucreries. Ses petits-enfants, qui ont déjà célébré leur propre Bar Mitsva, étaient bien entendu tous présents pour exprimer leur affection à leur grand-père. Quant à Yona, il n’a pas caché son trouble : « Je voulais savourer le goût exquis de la Bar Mitsvah que je n’avais pas connue, a-t-il dit. Toute ma vie, j’ai regretté de ne pas l’avoir célébrée et maintenant, je suis heureux d’avoir ce mérite ».

Pour Yona Feldman, l’événement lui permet de panser ses plaies toujours ouvertes. Il n’a pas oublié l’horreur de la barbarie nazie et les terribles expériences du sinistre Dr Mengele. Fier d’avoir survécu, il se considère, sans fausse modestie, comme un héros. Et il a raison.

Claire

Laisser un commentaire