Mitt Romney remporte largement le premier débat présidentiel!

Lors du premier débat présidentiel, la prestation du candidat républicain pourrait permettre au républicain de refaire une partie de son retard dans certains Etats pivots. Une victoire décisive pour Romney ?

Mercredi soir, Mitt Romney a remporté le premier débat présidentiel consacré à la politique intérieure. A Denver dans le Colorado, le candidat républicain à la Maison-Blanche est apparu sûr de lui, bien préparé. Il a bien compris comment il pouvait utiliser le format du débat – six sections de 15 minutes dédiées à différents thèmes – à son profit. Il est ainsi passé à l’offensive. Les commentateurs étaient  presque unanimes. Mitt Romney a livré le meilleur débat de sa carrière, relevant que les primaires républicaines, très disputées, ont constitué une excellente préparation.
Des sondages effectués peu après le débat par CBS, puis CNN confirment la tendance. Face à lui, le président Barack Obama, qui célébrait le jour même son 20e anniversaire de mariage, est apparu un peu emprunté. Sa gestuelle trahissait une volonté de trop contrôler son discours et, comme l’a souligné le stratège démocrate de Bill Clinton James Carville, une impression qu’il n’avait pas envie de débattre.

Laisser un commentaire